Les retweets rendent les messages plus convaincants

Dans une publication récente, les chercheurs Lee et Oh concluent que le nombre de retweets est compris comme un indice de fiabilité de la part des Internautes. Ainsi, plus une “information” est partagée, plus elle est considérée comme fiable et crédible. Ce phénomène pourrait expliquer comment certaines informations se répandent de manière incontrôlable à partir d’un nombre de retweets formant une “masse critique”. Voici une traduction du résumé de l’article :

Cette étude vise à comprendre l’impact des normes sociales sur la crédibilité perçue et la transmission d’un message sur Twitter, ainsi que le mécanisme sous-jacent. En utilisant deux types d’informations (des nouvelles réelles et des rumeurs) présentées comme des tweets, nous avons analysé l’influence du nombre de retweets en tant qu’indice de fiabilité. Le résultat de notre expérience en ligne avec 639 utilisateurs de Twitter suggère que quel que soit le type “d’information”, la crédibilité des messages et l’intention de partager sont plus forts pour un tweet avec un nombre élevé de retweets. Un test de médiation a montré que le phénomène s’explique par le fait que pour les internautes, un nombre élevé de retweets est le signe que le message est considéré comme crédible par les autres.

Référence

Lee, H., & Oh, H. J. (2017). Normative mechanism of rumor dissemination on twitter. Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, 20(3), 164-171. [résumé]